Foire aux questions
Processus
Un explicatif des différents étapes du processus et des temps d'attente.
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? Contactez-nous !
-
Pour faire simple, à chaque fois qu’il y a cessation ou changement de l’activité professionnelle, voici les cas les plus fréquents :
- Changement d’employeur
- Chômage
- Congé sabbatique
- Éducation des enfants
- Divorce
- Départ définitif de la Suisse
-
- Vous n’êtes pas certain de toujours avoir transféré vos avoirs lors de vos changements/cessations d’activités.
- Vous recherchez des fonds propres pour votre futur logement.
- Vous recherchez des fonds propres pour vous mettre à votre compte.
- Vous souhaitez planifier votre retraite.
- Vous souhaitez planifier votre succession.
- Un de vos proches est décédé et souhaitez savoir s’il avait des avoirs méconnus.
- Vous êtes juste curieux.
-
Une fois que vous aurez validé votre demande de recherche, vous ne devrez plus rien faire, si ce n’est être patient ! Vous recevrez un courrier lorsque nous aurons reçu les résultats.
-
Les demandes peuvent prendre plusieurs semaines avant d'avoir une réponse. Il faut être conscient que plus de 1’500 instituts de prévoyance et caisses de pension vont être analysés. Le délai est en général de 60 à 80 jours pour connaître les instituts où se cache votre argent, et ensuite 30 jours supplémentaires dans le cas où vous souhaitez rapatrier vos avoirs.
Prévoyance
Un descriptif des différents organismes et termes liés à la prévoyance.
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? Contactez-nous !
-
Pour faire simple, LPP, 2ème pilier, prévoyance professionnelle et caisse de pension sont des synonymes qui indiquent l’institut où vous cotisez en général dès l’âge de 25 ans à part égale entre votre employeur et vous.
-
La Centrale du 2ème pilier est l’organe de liaison entre les institutions de la prévoyance professionnelle (appelée aussi 2ème pilier ou LPP) et les assurés. Elle a pour but d’arriver à rétablir les contacts rompus entre les assurés et les institutions. Elle ne gère aucun compte d’assuré ni aucun avoir. C’est un service financé par la Confédération et ses recherches sont gratuites pour le requérant.
-
Il s’agit du montant de sortie de votre 2ème pilier. Lorsque vous cessez votre activité lucrative ou que vous changez d'employeur, il est de votre responsabilité de faire transférer votre avoir de prévoyance professionnelle dans la nouvelle caisse de pension. En principe, l’institution de prévoyance de votre ancien employeur vous contacte par écrit et s’enquiert de l’adresse de la nouvelle institution.
Or, il arrive fréquemment que l’employé ne donne pas suite et omette d’indiquer à son ancienne caisse de pension à quelle institution elle doit verser son avoir de libre passage. On parle alors d’avoirs non réclamés. Après un délai d’au maximum deux ans, si la caisse de pension n’a pas été informée de l'endroit où transférer l’argent, les avoirs cumulés sont transférés sur un compte auprès de la Fondation Institution supplétive LPP de la Confédération. Cette fondation publique gère les avoirs de libre passage non réclamés en attendant que leur bénéficiaire légitime se manifeste. Le taux d'intérêt rémunérateur de la Fondation Institution supplétive LPP est de 0.30% en 2023.
Autres questions
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? Contactez-nous !
-
Vos données sont cryptées et stockées sur des serveurs sécurisés en Suisse, chez Hostpoint SA. Vos données ne sont en aucun cas vendues à des tiers ou à des fins marketing.